Marseille, avril 2025

Written by

·

Deux ans après ma première visite à Marseille j’ai eu envie d’y retourner au printemps, seule avec Lou. Pour nous loger nous avons la chance d’être accueillies par ma copine Émilie qui a une grande maison là bas.

Plage des catalans, premier dimanche de vacances, avril 2025

Nous avons passé notre première après-midi à la plage, à discuter pendant que l’enfant barbotait dans l’eau et faisait des trous dans le sable. La plage était bondée, mais c’est ça que j’aime ! Je trouve que les villes qui ont les pieds dans la Méditerranée savent vivre la plage autrement. Alors certes, il y a de la musique, des enfants qui hurlent et qui courent, ça n’est pas « reposant » mais j’y trouve une sorte de réconfort. Les bruits d’une plage bondé sont ma petite madeleine de Proust, j’ai passé tous mes étés d’enfance sur les plages bondées du sud de l’Espagne et j’adore y passer du temps.

Le lendemain matin, Lou et moi sommes parties nous balader autour de l’anse de Malmousque et du quartier d’Endoume.

Et puis nous avons quitté Marseille la belle pour les hauteurs des Alpes de Haute-Provence dans la maison des parents de ma copine qui habitent près de Banon. Là bas nous étions 4 adultes pour 5 enfants, il y avait un grand trampoline, un chien et deux loups dans la forêt mitoyenne.

On y a fait du yoga avec une prof australienne, fait des siestes, mangé beaucoup de brioche, et parlé boulot quand même (parce qu’Émilie à une très chouette librairie à Marseille qui s’appelle Pantagruel)

Lou et moi sommes allées visité Banon et sa fameuse librairie le Bleuet (que j’ai personnellement trouvé un peu vieillotte et surcotée) mais tout à côté il y a un très bon glacier (sorbet châtaignes avec des éclat de marrons glacés pour moi et melon pour Lou)

« Regarde Maman je suis la statut de la liberté ! »

Et puis, sur la place principale on a bu une petit verre avant de repartir, un Orangina pour l’enfant et un délicieux sirop de concombre pour moi.

Le jour suivant, nous avons décidé d’emmener notre petite troupe dans le Colorado Provençal pour une balade d’environ 1h30 à travers des paysages incroyables. Il nous a fallu payer 6€ de droit d’entrée pour la voiture. C’était vraiment très très joli et chouette, le dénivelé est raisonnable et il y a même une petite buvette à la fin du parcours !

Il était l’heure de rentrer à Marseille et après les 2h de voyage pour rentrer nous avons passé l’après midi à marcher à travers les ruelles du quartier des Noailles et du Vieux Port pour trouver des petits cadeaux. Nous avons aussi dégusté une petite glace chez Loulou Monsieur Glace qui se situe sur la Corniche Kennedy. On a aussi visité la très jolie boutique zéro déchet appelé Okjo où ma pote nous avait envoyé.

Dans le quartier chic près du Vieux Port on a trouvé de très jolis souvenirs dans la boutique Azul qui vend de superbes céramiques, quelques bijoux et illustrations. Nous y avons acheté des petites hirondelles en terres cuites à accrocher au mur et une petite illustration.

Le soir on s’est fait un petit plateau télé devant Dragons 3 en mangeant des sushis avec les enfants.

Vendredi, il était déjà l’heure de rentrer à Rennes mais il restait la matinée pour nous promener dans le quartier du Panier. On a eu la chance de tomber sur un monsieur qui a une petite échoppe où il fait d’excellents sandwichs, ça s’appelle « Chez Lucas » et c’est vraiment vraiment délicieux. Je ne m’en remets encore pas !

Point positif supplémentaire : j’ai trouvé les marseillais particulièrement friendly avec les enfants. Tout le monde avait un petit mot gentil pour Lou, une petite attention et j’ai trouvé ça vraiment flagrant !

Petite placette à l’écart des touriste
Lou 2025
Lou 2023

Le voyage pour rentrer à Rennes fut tellement chaotique que je me suis jurée de ne plus jamais prendre un train avec un changement à Paris. Si je peux vous donner un conseil c’est d’avoir au minimum 1h30 pour passer de la gare de Lyon à la gare Montparnasse ou alors de prendre un direct.

Pour conclure, j’ai adoré retourner à Marseille et pouvoir profiter du printemps là bas. C’était frais, et doux. Certes je n’ai pas lu assez mais j’en ai profité pour discuter avec ma copine et passer beaucoup beaucoup de temps privilégié avec mon enfant mignon. Je ne regrette pas d’avoir pris ces billets sur un coup de tête sans avoir de programme pré-établi. Ça n’est pas vraiment évident pour moi de faire des choses sur un coup de tête et encore moins sans prévoir des choses. Mais j’ai réussi à me laisser porter et je suis assez fière de ça. Bref, les vacances c’était cool et j’attends celles de cet été avec impatience !

4 réponses à « Marseille, avril 2025 »

  1. Avatar de Sophie N
    Sophie N

    La statue de la liberté 🫠

    J’aime

    1. Avatar de Ayla
      Ayla

      j’avoue <3

      J’aime

  2. Avatar de Sol

    La grande photo de la maison jaune avec le ciel noir elle est WAHOU.

    J’aime

    1. Avatar de Ayla
      Ayla

      Merci <3

      J’aime

Votre commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *